DÉMARCHE ARTISTIQUE

COMBATTRE L’OUBLI

FORGER L’ART DU SOUVENIR

une démarche artistique mémorielle

 

Ma matière, c’est la Mémoire.

                                Ce qui risque de disparaître.

Je concrétise la Mémoire en touchant émotionellement mon public.

 

Depuis 2013, je m’intéresse à la jeunesse durant la Seconde Guerre mondiale, et je recueille des témoignages et expériences de guerre de gens qui ont vécu ce conflit, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

 

Mon travail n’est pas historique, ni ethnologique. Il est essentiellement humain. Il vise à comprendre et à intérioriser les sentiments et les motivations des jeunes de cette époque, civils et soldats, jusqu’à ce que je parvienne à les ressentir tels qu’ils ont été vécus. Dans une deuxième étape, je les transmets au public par divers lieux d’expression et moyens de narration. Cette reproduction prend la forme d’écrits ou d’une galerie de portraits racontés dans une performance publique en constante évolution de contenu et de support. Mon travail vise à cristalliser des émotions pour que celui qui les reçoit devienne un jeune face à la guerre tant qu’il est en contact avec mon œuvre puis, ensuite, que survivent en lui les souvenirs de cette expérience.

 

Ma prochaine étape est d’exploiter l’univers sensoriel au renfort d’équipements multimédias. Je vais déplacer ma performance dans un univers scénique pour imprimer le réel dans l’imaginaire et donner du sens à l’adage voulant que la réalité dépasse la fiction.

 

Démarche créatrice en littérature jeune/adulte

 

Ayant enseigné pendant une douzaine d’années, Nicolas F Paquin est un conteur, tant dans ses présentations que dans ses romans.

 

Il croit que la littérature ado-adulte qui tient compte des gars plait aux filles. Alors, il écrit pour les gars. Dans ses histoires, ses héros sont à la mesure de ceux à qui il est réaliste de vouloir s’identifier : les héros inspirants, courageux et humains.

 

Si ses récits sont marqués par l’action, ils sont aussi axés sur la profondeur des sentiments de ses personnages.

© 2020 - Nicolas F. Paquin. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now