top of page

démarche artistique

001.jpeg

une démarche artistique mémorielle

 

Ma matière de création est la mémoire. Depuis plus d’une décennie, je travaille avec des patrimoines immatériels, soit le destin des gens qui ont subi la Seconde Guerre mondiale. J’aborde leurs récits de vie par le storytelling dans leurs dimensions sociale et familiale. J’explore et transmets le réel parcours de ces individus, avant, pendant et après la guerre, voire même après leur disparition.

 

Mon sujet n’est pas le militaire : c’est l’individu – hommes, mères, épouses, enfants, etc. – face à l’adversité, à l’incongru et l’affect qu’engendre le contexte de la période 39-45. J’interroge sa postérité et je cherche à le réhumaniser pour véhiculer un message d’amour, d’espoir et de pardon.

 

À travers des récits auxquels le public général s’identifie, je questionne la portée conceptuelle du souvenir chez les générations actuelles et le mettant en corrélation avec la pratique – ou l’absence de pratique – du devoir de mémoire dans les contextes familial et national au Québec et ailleurs.

*

Ma matière, c’est donc la Mémoire - ce qui risque de disparaître. Depuis 2012, je m’intéresse à la jeunesse durant la Seconde Guerre mondiale, et je recueille des témoignages et expériences de guerre de gens qui ont vécu ce conflit, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

 

Mon travail n’est ni historique ni ethnologique. Il est essentiellement humain. Il vise à comprendre et à intérioriser les sentiments et les motivations des jeunes de cette époque, civils et soldats, jusqu’à ce que je parvienne à les ressentir tels qu’ils ont été vécus. Dans une deuxième étape, je les transmets au public par divers lieux d’expression et moyens de narration. Cette reproduction prend la forme d’écrits, d’une galerie de portraits racontés dans une performance publique ou autres supports en constante évolution de contenu. Mon travail vise à cristalliser des émotions pour que celui qui les reçoit devienne l'alter ego de ces jeunes face à la guerre tant qu’il est en contact avec mon œuvre puis, ensuite, que survivent en lui les souvenirs de cette expérience.

bottom of page