LaFab.jpeg

Actualité

Tournée réussie en Normandie

Beaucoup de recherches, huit présentations devant un public général et des élèves et la découverte d'un casque militaire ayant appartenu à l'ancêtre d'un de ses lecteurs - trois semaines riches en émotions et en critiques journalistiques mémorables!

Nicolas à La Fabrique culturelle

Rendez-vous sur le site de La Fabrique culturelle (Télé-Québec) pour visionner la capsule du réalisateur Edgar Fritz présentant la démarche de création de Nicolas.

Notre Jour J  

C'est le 6 juin 2019, 75 ans précisément après le Débarquement de Normandie, qu'est lancé le collectif Notre Jour J, écrit par 81 écoliers du Kamouraska, sous la direction de Nicolas. Un projet pour faire connaître les hommes et les femmes derrière cette terrible guerre, et pour donner une opportunité d'écriture aux jeunes de 8 à 10 ans.

Environ 250 personnes ont assisté au lancement.

L'Espion de Tourville

Les librairies accueillent la nouveauté de Nicolas: L'Espion de Tourville. Roman hommage à un village ferroviaire des Appalaches, il s'agit d'une aventure qui mêle espionnage et nazisme dans un roman jeunesse hors normes.
Contenant des références historiques à la fin, il est aussi illustré par Hadrien Yannou, un jeune artiste étudiant à Estienne, école d'illustration parisienne réputée, et il est aussi le résultat d'une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Nicolas Paquin - Lauréat du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé 2017

21 octobre 2017 - Le prix, décerné à un auteur s'étant impliqué ou dévoué pour la littérature ou l'histoire au Québec, est remis à Nicolas Paquin des mains de la présidente d'honneur du 26e Salon du Livre de la Côte-du-Sud, l'auteure et animatrice Hélène Raymond.

Rappelons que Nicolas est le premier auteur à avoir lancé un livre à la prestigieuse Bibliothèque de Montmagny. Il a publié une oeuvre unique à l'attention d'un public ado/adulte avec la trilogie Les Volontaires. Quatre fois boursier des conseils des arts du Québec et du Canada, lauréat du prix Oeuvre de l'année du Conseil de la Culture Québec-Chaudière-Appalaches, il est un farouche défenseur de la visibilité de la littérature en région.

Cet été, Nicolas Paquin a vu son travail être reconnu à Dieppe, Coutances et St-Malo, en France.

Il met au défi les médias nationaux du Québec de sortir des tendances littéraires et de porter un intérêt accru aux auteurs hors des milieux urbains.

Combattre dans l'ombre : oeuvre de l'année en 2017

En mai 2017, le tome 2 de la trilogie Les Volontaires est sacrée Oeuvre de l'année par le Conseil de la Culture Québec-Chaudière-Appalaches. Une reconnaissance à la hauteur de la qualité du travail de recherche de l'auteur et des commentaires des lecteurs pour ce roman qui raconte la réalité des aviateurs canadiens en cavale dans la France occupée en 1942-1943.

 

 

 

Les honneurs à la série Les Volontaires

Du 8 au 22 août 2017, Nicolas Paquin était reçu en Bretagne et en Normandie pour y présenter la trilogie Les Volontaires. Conférences, séances de dédicaces, résidence d'écriture, présence aux cérémonies du 75e anniversaire du Raid sur Dieppe...

2017- Prix CALQ - Oeuvre de l'année en Chaudière-Appalaches

2016- Recommandée par le Centre canadien du livre jeunesse

2014- Bourse du Conseil des Arts du Canada


À propos de la trilogie
De 1941 à 1945, de jeunes Canadiens bravent les pires heures de l’Histoire du 20e siècle : devant les U-Boote, la Luftwaffe, les SS, la Gestapo, les collaborateurs et la puissante armée d’Hitler, leur courage se révèle sous les traits inoubliables des Volontaires.

Ce qu'on en dit...

Une fois installé devant lui, impossible de décrocher, car l'artiste a mille talents, d'abord celui d'humanité totale.
Anne-Sophie Groué-Ruaudel, Journal Paris-Normandie

Sa force: sa façon de conter ces parcours de vie, de donner corps et âme à ces hommes dont on connaît parfois les noms, mais sans en savoir plus sur leur destin...
Véronique Weber, Journal Les Informations dieppoises

Je lève mon chapeau à l'auteur, Nicolas Paquin, pour avoir réussi une mission quasi impossible pour certains: rendre un roman historique aussi divertissant et captivant...

Anne-Marie Lobbe, Le Journal de Québec, à propos de Sous le feu de l'ennemi

 

...les différents états d'esprit des personnages sont dépeints avec une telle vraisemblance que le lecteur se trouve réellement plongé dans le récit.

Michèle Tremblay, Lurelu, à propos de Combattre dans l'ombre

Contrairement à la majorité des livres sur la Deuxième Guerre mondiale, Combattre dans l'ombre est écrit par un Québécois et met en scène des soldats québécois. [...] Et Nicolas Paquin sait captiver!
Jean-François, critique chez Sophielit

Les membres du comité de sélection du Conseil des arts et des lettres du Québec ont apprécié cette œuvre pertinente et bien documentée, qui s’adresse aux lecteurs adolescents dans une langue accessible et efficace.

Réjean Perron, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du Conseil des arts et des lettres du Québec, lors de la remise du prix CALQ - Oeuvre de l'année, 2017

LIVRES

Pour me suivre, à condition de garder une distance raisonnable

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2019 - Nicolas F. Paquin. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now