top of page

rencontrer nicolas

Solide communicateur doué d'un talent pour raconter, Nicolas sait captiver son public. En plus de nombreuses collaborations, il propose une série de causeries et activités de médiation pour le grand public et la clientèle scolaire.

Pour organiser une rencontre avec Nicolas F. Paquin, il suffit de le contacter par ce site ou par Facebook!

Nicolas est membre de l'UNEQ, de Culture Estrie et de La Culture à l'école.

Lieu: ​toute salle disponible et adaptée au public attendu

Public: général​

Nombre d'intervenants: un, Nicolas​

Matériel requis: si disponible mais non nécessaires, des outils de projection numérique

Frais grand public: 500$ + frais de déplacement

Frais en milieu scolaire au Québec: via La Culture à l'école

Sur le web: donnez rendez-vous à vos abonnés pour une rencontre virtuelle interactive avec Nicolas

PORTRAITS DE HÉROS

causerie

Public : général & public scolaire

Matériel : projecteur numérique et ordinateur

Durée : environ une heure

Nicolas a connu les derniers témoins civils et militaires de la Seconde Guerre mondiale. Il a choisi de les faire revivre à travers ses livres, ses spectacles et des animations en milieux culturels et scolaires. Pour ne jamais les oublier.

 

À travers une galerie de portraits, Nicolas raconte l'histoire de ceux qui ont inspiré ses romans: des jeunes qui furent témoins de la Seconde Guerre mondiale.

 

Durant cette animation, le public apprivoise autant l'art de conter que la notion de héros et l'importance de se souvenir pour donner du sens à notre vie.

 

En milieu scolaire, les animations de Nicolas sont accessibles via La Culture à l'école.

QUAND LA SECONDE GUERRE MONDIALE SE...LIVRE

causerie

Public : général & public scolaire

Matériel : projecteur numérique et ordinateur

Durée : environ une heure

À force de recherches au Québec et en Europe Nicolas Paquin a accumulé une immense bibliothèque dont il est bien décidé à partager le contenu!

 

Dans cette causerie, il raconte ses découvertes et vous emmène revisiter la Seconde Guerre mondiale dans la culture en général et dans la littérature en particulier.

 

Témoignages, souvenirs de voyages, lieux inusités.

LES CLINIQUES DE LA MÉMOIRE

rencontre avec le public

À fouiller dans les archives, les greniers, les cimetières militaires, les papiers anciens et la mémoire des gens, Nicolas a découvert des histoires vécues durant la Seconde Guerre mondiale qui ne peuvent être oubliées, et qu'il raconte comme autant de récits invraisemblables.

Mais ces destins, il ne les connaît pas tous! Question de gonfler son sac d'histoires, invitez les gens de votre collectivité à lui confier leur mémoire familiale à coups d'anecdotes, d'objets anciens, d'articles de journaux ou de photos noir et blanc. Une expérience gratifiante pour eux et pour Nicolas!

ATTENTION!

Nicolas n'est pas historien. Ses présentations ne sont jamais théoriques. Elles sont toujours extrêmement animées et issues de sa démarche de création qui ne vise pas à déballer son savoir, mais à transmettre la mémoire.

Les enseignants sont invités à discuter avec Nicolas du contenu d'une présentation en milieu scolaire. Tout est possible pour soutenir l'apprentissage des élèves!

LE HÉROS QUÉBÉCOIS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE: ENTRE MÉMOIRE DÉBOULONNÉE ET OUTRAGE DE L'OUBLI

conférence

Public : général & post-secondaire

Matériel : projecteur numérique et ordinateur

Durée : environ une heure

Depuis une quinzaine d'années, Nicolas Paquin travaille avec le destin des familles de gens qui ont été touchés par la Seconde Guerre mondiale. Les impératifs de recherche avec une mémoire ultra sensible l'ont mené à parfaire son approche et à ébaucher une réflexion sur les notions de mémoire et d'oubli au pays du Je me souviens.

À travers plusieurs exemples tirés de ses expériences, l'écrivain invite à une réflexion sur l'éthique de recherche lors de la mise en valeur de la mémoire sensible des Québécois, mais aussi sur la fabrication du héros et l'instabilité des socles sur lesquels on pose les figures d'héroïsme dans notre société.

bottom of page