BIO

 Après de nombreuses collaborations de 1994 à 2009 à des recueils, sites Internet ou blogues, il est lauréat du premier prix pour la légende Mathias et Félicité rédigée dans le cadre du concours Un Pont, une légende organisé par Parcs Canada en 2010. La même année, il publie les romans De Vice ou de mort et Banlieue blanche aux Éditions PopFiction. De 2010 à 2013, il signe une chronique hebdomadaire dans Le Canada Français.

 

En 2011, il est sollicité pour écrire Atours & Alentours, paru chez Broquet, et reçoit l’année suivante une bourse du Conseil des Arts des Lettres du Québec pour un recueil de légendes urbaines, Ce qu'il ne faut pas dire, diffusé en 2013 au profit de la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

En 2013 est lancé son premier roman ados/adultes, le suspense Piégés aux Éditions du Phoenix.


Fort de sa rencontre avec plusieurs vétérans de la Seconde Guerre mondiale, il plonge de 2014 à 2016 dans le roman d'aventure historique avec un hommage aux volontaires de ce conflit, grâce à la trilogie  Les Volontaires pour laquelle il reçoit une bourse du Conseil des Arts du Canada. En 2017, son livre Combattre dans l'ombre reçoit le prix CALQ - Oeuvre de l'année du Conseil de la Culture Québec-Chaudière-Appalaches.

 

En 2017, il fait une tournée en Bretagne et en Normandie. Il est invité à titre de conférencier par la Maison du Québec à Saint-Malo et présente ses oeuvres dans les villes normandes de Dieppe, Coutances et Courseulles-sur-Mer. À l'automne de la même année, on lui décerne le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé, pour sa contribution à la littérature et à l'histoire du Québec.

Nicolas F. Paquin est membre de l'Union des Écrivaines et Écrivains Québécois (UNEQ) et fait partie du Répertoire des ressources culture-éducation du ministère de la Culture du Québec.

 

Reconnaissances

 

Médaille de la commune de Berneval-le-Grand, Haute-Normandie

Prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé

Prix Oeuvre de l'année en Chaudière-Appalaches du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ)

Bourse de déplacement - CALQ

Bourse de création - CALQ

Bourse de création - Conseil des Arts du Canada

Bourse de la relève - CALQ

© 2020 - Nicolas F. Paquin. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now