Médiation
PROPOSITION 1:
Avant d'oublier,
lu et raconté
Nicolas a signé le livre: AVANT D'OUBLIER. Pendant cinq années, il a marché dans les pas des siens, ces hommes sans prétention qui, à l'aube de leur vie, ont brisé leur étrave sur les galets de la plage de Dieppe, le 19 août 1942. Ni historien ni militaire, l'artiste qu'est Nicolas a vécu cette expérience au rythme de coïncidences et de rencontres qui ont changé sa façon de voir le monde, de distinguer l'Histoire de la Mémoire et lui ont permis de donner un sens à celle-ci.
Pour cette expérience littéraire, Nicolas a choisi des extraits de son livre qu'il lit et raconte pour vous emmener dans un double périple: sa démarche artistique et l'aventure des héros oubliés du raid de Dieppe.
C'est aussi une occasion d'échanger, et de désamorcer le thème de la guerre pour plonger dans celui de la mémoire collective et individuelle.
Durée: environ une heure
Public général
Jauge maximale recommandée: 40 personnes
Matériel requis: un fauteuil pour l'artiste
PROPOSITION 2: Portraits de héros
Nicolas a connu les derniers témoins civils et militaires de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont devenus ses héros, des héros qu'il fait revivre dans ses livres, ses spectacles et des animations en milieux culturels et scolaires.
Pour ne jamais les oublier. Mais pourquoi?
Parce qu'un héros, c'est une personne ordinaire qui fait quelque chose d'extraordinaire.
Durant cette animation, le public découvre, par l'art de conter, la notion de héros et l'importance de se souvenir pour donner du sens à notre vie.
C'est aussi une occasion d'échanger, et de désamorcer le thème de la guerre pour plonger dans celui de la mémoire collective et individuelle.
Portraits de héros est présenté depuis bientôt dix ans dans divers lieux de diffusion, au Canada et en France, avec un intérêt qui ne s'estompe pas de la part des publics.
Durée: environ une heure
Public général et scolaire (10 ans et +)
Jauge maximale recommandée: 30 personnes
Matériel requis: ordinateur et projecteur numérique