top of page
Sans titre (2).png

je vous ai apporté des fleurs

à la frontière de la narration et du spectacle documentaire

En 2017, Nicolas est invité aux commémorations du 75e anniversaire du raid de Dieppe. Il est happé par le fossé qui sépare la France et le Québec dans la façon de se souvenir des Québécois qui ont cet événement.

Débute alors une quête de sens, d'identité et de mémoire à travers des dizaines de récits de vie, des centaines de documents d'archives, des milliers d'heures de recherche, d'exploration, de rencontres, de sacrifice et de singulières coïncidences.

De cette démarche est né La Mémoire fane vite.

En 2022 paraît le livre Avant d'oublier, un ouvrage hybride entre l'essai et le récit personnel qui interroge le rapport des Québécois à leur mémoire et ce, à travers l'histoire des familles de ceux qui ont vécu le raid de Dieppe de 1942.

Invité à Dieppe pour le 80e anniversaire du raid, Nicolas adapte La Mémoire fane vite pour cet événement.  Dans un spectacle solo, il raconte à la fois sa démarche et une série de destins qu'il a tirés in extremis de l'oubli.

P1360957.JPG
003.jpeg

échanger

Nicolas est un habile communicateur. Ancien enseignant, il a conçu une animation pour aller à la rencontre du public soit pour le préparer au spectacle, soit pour y revenir, aller plus loin et répondre aux inévitables questions qui suivent une incursion dans son univers.

bottom of page