top of page

LE 135-137
DANIEL-JOHNSON

HISTORIQUE

Le 135-137 Daniel-Johnson aurait été construit vers 1920 pour le compte de l'homme d'affaires William Nelson Paul.

 

Il se démarque du style boomtown qu'on voudrait lui accoler par une réflexion architecturale beaucoup plus achevée. Son pignon épouse l'inclinaison prononcée de son toit et suggère la rencontre de deux styles: le parapet de son pignon adopte les courbes caractéristiques du style spanish mission revival californien en vogue dans la première partie du 20e siècle et inspiré des campaniles des missions chrétiennes de l'ouest américain. Ses deux fenêtres en arc sont un brillant clin d'oeil aux ouvertures qui abritent les cloches sur les structures californiennes.

 

La finition, avec ses fioritures en fer-blanc, emprunte son élégance aux pignons baroques des édifices Renaissance du nord de l'Europe et témoigne de la richesse du propriétaire original.

USAGE

On ignore l'utilisation originale du commerce. Des années 1940 jusqu'en 1971, il est le Magasin Lallier. Un seul logement se trouve à l'étage. Il devient par la suite la boutique de chaussures de la famille Couture. Plus tard, il est doté d'une annexe à l'ouest. Il sera dépouillé de ses ornements et sa façade sera banalisée, sans pourtant effacer son niveau d'authenticité.

L'édifice est vendu dans les années 2010 et devient une friperie, Il est racheté en 2023 par l'écrivain et artiste Nicolas Paquin. Le projet Art authentique vise à financer la préservation et la mise en valeur de l'édifice.

Art authentique logo.png
bottom of page