nicolas f paquin
Je suis écrivain et artiste.
J'ai signé une douzaine de livres, dont la trilogie Les Volontaires, inspirée des récits que les vétérans de la Seconde Guerre mondiale m'ont fait connaître, et Avant d'oublier, un ouvrage portant un regard sur la mémoire et l'oubli au Québec ainsi que mon parcours initiatique face au Devoir de Mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Récipiendaire d'un prix Oeuvre de l'année du CALQ et du prix Philippe-Aubert-de- Gaspé, j'ai été boursier des conseils des arts du Canada et du Québec à 7 reprises. Je présente des animations et des causeries ainsi que 2 spectacles tant au Canada qu'en France.
J'habite en Estrie et je suis membre de l'Union des Écrivaines et Écrivains Québécois (UNEQ) .
DÉMARCHE
Bien que ne se résumant pas qu'à cela, ma matière de création est la mémoire. Depuis plus d’une décennie, je travaille avec des patrimoines immatériels, soit le destin des gens qui ont subi la Seconde Guerre mondiale. J’aborde leurs récits de vie par le storytelling dans leurs dimensions sociale et familiale. J’explore et transmets le réel parcours de ces individus, avant, pendant et après la guerre, voire même après leur disparition.
Mon sujet n’est pas le militaire : c’est l’individu – hommes, mères, épouses, enfants, etc. – face à l’adversité, à l’incongru et l’affect qu’engendre le contexte de la période 39-45. J’interroge sa postérité et je cherche à le réhumaniser pour véhiculer un message d’amour, d’espoir et de pardon.
À travers des récits auxquels le public général s’identifie, je questionne la portée conceptuelle du souvenir chez les générations actuelles et le mettant en corrélation avec la pratique – ou l’absence de pratique – du devoir de mémoire dans les contextes familial et national au Québec et ailleurs.