FACE AU PUBLIC

Solide communicateur doué d'un talent de conteur, Nicolas sait captiver son public. En plus de nombreuses collaborations, il propose une série de présentations pour le grand public et la clientèle scolaire.

Pour organiser une rencontre avec Nicolas F. Paquin, il suffit de le contacter par ce site ou par Facebook!

Nicolas est membre de l'UNEQ et de La Culture à l'école.

PORTRAITS DE HÉROS

Public : format scolaire ou grand public

Matériel : projecteur numérique et ordinateur

Durée : variable
Livre associé : Trilogie Les Volontaires (historique)

Description :

À travers une galerie de portraits de Québécois qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale, Nicolas emmène son public dans le quotidien et l'état d'esprit de jeunes volontaires qui sortaient de l’adolescence à l'époque où la Terre entière s'embrasait.

​Avec humour, action, suspense et émotion, il vous transporte dans les pas de ces hommes qu'il a parfois même connus personnellement.

 

En salle communautaire ou en classe.

 

QUAND LA SECONDE GUERRE MONDIALE SE... LIVRE

Public : primaire 5 et 6, secondaire 1, 2, 3, 4 et 5

Matériel : projecteur numérique et ordinateur

Durée : environ une heure
Livre associé : L’Espion de Tourville (historique & espionnage)

 

Description :

À force de faire des recherches au Québec et en Europe pour écrire sur la Seconde Guerre mondiale, Nicolas Paquin a accumulé romans, albums, livres documentaires, etc. Bref, une immense bibliothèque dont il est bien décidé à partager le contenu!

Dans cette nouvelle animation, il présente aux élèves des lectures de qualité pour les orienter dans leur connaissance de ce conflit au gré des faits vécus qu’il raconte : témoignages, souvenirs de voyages, lieux inusités.

CLINIQUE DE LA MÉMOIRE

Public: général

Matériel: scanner

Durée: variable

Description:

Associées à Portraits de héros, ces rencontres informelles diffusées localement permettent de rencontrer la population et recueillir des histoires du temps de la guerre.

 

En bibliothèque, salle communautaire, etc.

LES CONTES DE GUERRE

Spectacle en salle

Devis technique sur demande

Les Contes de guerre sont nés du succès que rencontre mon animation Portraits de héros, que je présente en bibliothèque, en classe, en salle communautaire, dans le tiroir à légumes du frigo ou sur une chaise de dentiste.

 

À force de raconter ces histoires que m'ont confiées les vétérans et les morts de guerre rencontrés en personne ou en souvenirs, j'ai choisi de les partager dans un spectacle où je pourrais donner toute la dimension que mérite leur courage éternel.

 

 

 

AUTRE PRÉSENTATION EN MILIEU SCOLAIRE

DES HÉROS INSPIRANTS

Public : 12 ans et plus

Matériel : projecteur numérique et ordinateur

Durée : variable

 

Cette présentation est basée sur les romans historiques de la série Les Volontaires. C’est un atelier qui parle d’inspiration et qui dérive de son spectacle littéraire Portraits de héros.

 

En amorçant une discussion sur la guerre avec les élèves , Nicolas raconte comment son travail d’auteur l’a mené à écrire sur ce sujet, comment la réalité inspire la fiction… et comment elle parvient à la dépasser! C’est l’occasion d’échanger sur nos sources d’inspiration… et comment éviter le piège du plagiat.

 

Ensuite, l’auteur invite les élèves à identifier des héros qu’ils souhaiteraient exploiter pour raconter des histoires. Les élèves découvrent qu’ils peuvent être inspirés là où ils ne s’y attendaient pas.

 

À la manière du raconteur, Nicolas termine sa présentation en relatant des aventures de héros québécois de la guerre 39-45. Armé d’un support Power Point, il conquiert son public à coup sûr!

"Un héros, c'est quoi, dans le fond? C'est une personne ordinaire qui fait quelque chose d'extraordinaire"

- Nicolas F. Paquin

© 2020 - Nicolas F. Paquin. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now